Je me disperse mais ça avance quand même !

Je dis ça parce que depuis mon dernier article j’ai bien avancé dans la restauration de la 4 cv, mais je suis parti un peu dans tous les sens.

Au lieu de me concentrer sur le remontage de la mécanique, j’ai privilégié la tôlerie. Il faut dire que mon tôlier-peintre doit partir à la retraite dans un an, et, bien qu’il me dise qu’il ne me laissera pas tomber même après son départ en retraite, je préfère avancer sur cet aspect de la restauration pour ne pas avoir de contretemps ultérieurement.

J’ai donc terminé le décapage des portes avant et arrière (il me restait à faire l’intérieur des portes), et j’ai également décapé les deux capots avant et arrière. Tout ça avec mes petites mains, et toujours avec mes petites spatules et mon petit décapeur thermique.

Mais, le résultat n’est pas forcément du goût du peintre qui est très exigeant. « Il faut m’enlever toutes ces petites araignées sinon la rouille va revenir très vite, ça c’est sûr ! » Les araignées, ce sont ces petites étoiles de rouille qui ne partent pratiquement qu’au sablage. C’est bien joli tout ça, mais ces gros morceaux n’entrent pas dans ma cabine de sablage !

On trouve une solution. Il me prête gracieusement son matériel de sablage, dont il ne se sert plus beaucoup. Retour à la maison avec tout cet équipement, et une fois la prise en main effectuée, j’ai pu peaufiner les pièces et lui rapporter mes six ouvrants correctement traités pour mise en apprêt (traitement epoxy).

De son côté, Bertrand (c’est le prénom du peintre-carossier) a peint définitivement les cinq jantes, le tableau de bord et les entourages de fenêtres.

En mars 2005, quelques mois après l’achat de la 4 cv, mon frère Michel, à la suite d’un déstockage pratiqué par le fournisseur de pièces pour l’automobile où il travaillait à l’époque, nous avait fait bénéficier d’un coup en or en nous proposant cinq pneus et chambres à air pour une somme dérisoire. Ces pneus, des Firestone 135/80 R15, étaient à coup sûr tout à fait compatibles avec les jantes de la 4 cv.

Depuis cette date, je n’ai fait aucune vérification à ce sujet. Seulement, au moment de les monter sur les jantes maintenant rutilantes, il s’avère qu’ils ne sont pas adaptés à mes jantes de 400 (diamètre) montées sur les 4 cv jusqu’au millésime 1956 ! Postérieurement , ce sont des jantes de 380 qui ont équipé les 4 cv. Il me faut donc trouver maintenant les bons pneus ! Ce qui va être compliqué car il n’y a plus que Michelin qui fabrique ce genre de pneus (135/400) et les commercialise à des prix prohibitifs !

Pneus à vendre…

J’ai entrepris également de restaurer le réservoir de la 4 cv (quand je vous dis que je me disperse!). Il était dans un drôle d’état. J’ai sablé l’extérieur et nettoyé l’intérieur d’abord avec de l’essence et des chaines (on secoue, on secoue, ça décape bien !), puis j’ai fini avec du gravier et de l’eau très chaude. Résultat nickel. Peinture noire à l’extérieur, application d’une résine à l’intérieur et le voilà paré pour servir à nouveau.

Au prélable j’avais démonté la crépine et la jauge bien sûr. La crépine n’avait plus de filtre, j’en ai fabriqué un nouveau à partir d’une pince à thé. J’ai bien nettoyé la jauge, j’ai vérifié son fonctionnement, et c’est reparti pour un tour.

Et hop, un beau réservoir tout neuf !

Les deux klaxons de la 4 cv avaient aussi besoin d’un bon nettoyage (je m’disperse, je m’disperse !). Démontage, décapage, peinture, remontage, essai….ça pouëte pouëte nickel !

Ce matin, je suis passé chez Bertrand. J’ai vu les deux portes avant de la 4 cv fraîchement passées à l’époxy. Les retouches de carosserie et la peinture définitive de tous mes ouvrants seront faites probablement au cours du mois de décembre. Il va falloir que je m’attaque maintenant aux quatre ailes sur lesquelles je vais devoir passer sans doute beaucoup de temps.

Mais d’ici là, il faut penser au remontage de la mécanique -moteur boîte de vitesses et périphériques- et c’est le prochain objectif !

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