La première ne sera pas synchro !

J’ai remonté à blanc la barre transversale arrière qui se positionne sur la boîte de vitesses. Et là, surprise, la barre n’est pas complètement serrée par le chapeau prévu à cet effet. De plus, je ne me rappelle pas du tout avoir constaté cette anomalie lors du démontage.

C’est quoi, ce bigntz ?

Renseignements pris auprès des gars du forum des passionnés de la 4 cv, et après recherche dans ma documentation, il s’avère que la boîte de vitesses montée sur notre 4 cv n’est pas d’origine ! En effet, notre voiture, étant donné son millésime, aurait dû être équipée d’une boîte type 289, hors c’est une type 3, modèle monté sur les millésimes antérieurs.

Ce qui explique la mauvaise adéquation du chapeau dont j’ai parlé tout à l’heure, les boîtes 289 n’étant pas configurées de la même façon à ce niveau là. Ce qui ne s’explique pas, en revanche, c’est le choix du mécanicien qui a fait l’échange à l’époque, qui n’a pas jugé bon de changer le chapeau pour serrer correctement la barre. Dommage qu’il n’ait pas non plus remonté une boîte plus récente !

D’ailleurs, je me demande pourquoi cette boîte a été changée : accident ? casse mécanique ? Je suis un peu déçu, moi qui croyais que cette 4 cv était toute d’origine… De plus, sur la boîte de type 3, la première vitesse n’est pas synchronisée, ça risque de grincer lors des premiers tours de roues, le temps de s’habituer.

Je me suis donc mis en quête d’un chapeau adéquat, mais sans succès. Sur le forum, on m’a conseillé de raboter le chapeau que j’avais de façon à l’ajuster pile poil sur la barre.

J’ai donc raboté tout ce qui dépasse comme indiqué sur la photo ci-dessus à droite (marque au crayon). Dans un premier temps à la scie à métaux, puis finition à la lime. Après cette petite amputation, la pièce s’adapte impeccablement.

Sur ma lancée, j’ai entrepris également de changer les joints SPI d’entrée et de sortie de boîte, ainsi que ceux des sorties de cardan. Et là, autre surprise ! En effet, je constate, un peu désabusé, que, côté gauche de la boîte, la vis de fixation du cardan sur l’arbre du différentiel est cassée dans le filetage ! Et je ne retrouve pas la tête de la vis, donc cette casse a eu lieu au remontage, et c’est resté en l’état !

Je commence à douter sérieusement de la conscience professionnelle du mécanicien qui est intervenu par le passé sur cette voiture !

J’ai foré légèrement la vis cassée à un diamètre inférieur pour ne pas abîmer le filetage, puis j’ai enfoncé à fort un petit tournevis fin dans le trou obtenu et le reste de la vis est venu sans difficulté en dévissant. Ci après, photo de l’axe de différentiel avec le petit bout de vis extirpé. On voit également le joint SPI (en noir) que je vais changer.

Tout est démonté, nettoyé et prêt à être remonté avec les joints neufs. Il n’y a plus qu’à attendre les pièces que j’ai commandées sur internet c’est à dire 6 joints SPI (car je change également ceux des moyeux extérieurs des roues arrières), et une pochette de joints papier pour la boîte de vitesses.

Par moments, je me prends pour un vrai mécanicien, pourvu que la chute ne soit pas brutale !

Ah ! J’allais oublier ! il faut que je vous raconte la suite de l’histoire « la galerie et ses tampons de caoutchouc ».

Le brocanteur qui nous a vendu les tampons en question est celui qui a vidé la maison de la maman d’Hélène, l’épouse de Michel, qui m’ont tous les deux offert cette galerie ! Hélène était sûre qu’ils se trouvaient quelque part dans la maison de sa mère, mais ne les avait pas retrouvés. Donc, grâce à ce hasard plutôt rigolo, la galerie a retrouvé ses tampons d’origine !

Laisser un commentaire